rallye des gazelles neoplanette

rallye des gazelles neoplanette
rallye des gazelles neoplanette

 

rallye des gazelles neoplanette

Le Rallye des Gazelles est- il une course automobile écolo ?

 

Article publié en mars 2012

Le 23ème  du Rallye des Gazelles partira samedi depuis le Trocadéro avant de rejoindre le désert marocain. Cette course automobile reconnue comme étant le seul rallye 100% féminin, est également engagé pour des associations et certifié écolo par la norme ISO. Comment une course automobile de ce genre  peut-elle être green ? La réponse avec l’un des tandems de choc du Rallye : l’équipage 120, Christine Hunka et Delphine Bichoffe. 

Le concept est une compétition sans vitesse tout en faisant le moins de kilomètres possible, sans GPS ni contact extérieur : le Rallye Aïcha des Gazelles est une compétition spéciale, 100% féminineet éco-responsable. Du 16 au 30 mars, les 150 équipages évolueront dans le désert du Maroc au fil des six étapes réalisées exclusivement en hors-piste. Trois cents femmes, de 21 nationalités différentes, se lancent donc un défi d’envergure. Les détails de la course avec Christine Hunka et Delphine Bichoffe, qui participent respectivement pour la 7èmeet 6ème aux Gazelles. (2’16)

Rallye des gazelles neoplanette
Rallye des gazelles neoplanette

 

rallye des gazelles neoplanette
rallye des gazelles neoplanette

Sportiva Gazelles rally – janvier 2013

Sportiva Gazelles rally
Sportiva Gazelles rally

Sportiva Gazelles rally – Les gazelles sont déjà prêtes

publié le 17 janvier 2013

Il reste moins de deux mois avant le  départ pour les concurrentes du Rallye Aïcha des Gazelles. Cette course Unique en son genre est réservée à la gent féminine et l’épreuve se déroule hors piste dans le désert marocain, sans moyen de navigation moderne. Comme le GPS interdit, c’est à la boussole et muni d’une simple carte que le binome constituant l’équipage 120, dont Sportiva est partenaire, trouvera sa voie. À bord d’un nouveau véhicule, les « 120 » ont reçu en guise de cadeau de Noël l’assurance de conduire un nouveau véhicule…

Et  voila une nouvelle année 2013 qui commence sous les meilleurs auspices et qui autorise toutes les ambitions. Juste avant Noël, Christine Hunka et Delphine Bichoffe, les deux membres de l’équipage 120 du Rallye Aïcha des Gazelles, ont entériné la location du véhicule qui les conduira jusqu’aux (…)

Timbre gazelles

Timbre gazelles
Timbre gazelles

Timbre gazelles : l’équipage 120 sur le timbre esprit d’équipe !

Le groupe La Poste qui est partenaire du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc depuis 10 ans, à décidé de fêter cet évènement en éditant un timbre édition limité à 3 millions d’exemplaires ! Ce carnet de 12 timbres à l’éffigie des Gazelles est disponible dans tous les bureaux de Poste, ou sur internet sur le site de la boutique du timbre . Une belle façon de mettre à l’honneur les gazelles ! 

Et l’équipage 120 à eu la chance de faire parti des gazelles choisies pour figurer sur ce timbre!

 

Rally des gazelles info

Rally des gazelles info
Rally des gazelles info

Rally des gazelles info :

Parution papier puy de dome et allier, et web

Le 23ème Rallye Aïcha des Gazelles se déroulera du 16 au 30 mars sur les pistes marocaines. Parmi les concurrentes de cette aventure 100 % féminine, il y a deux quadras qui pétillent, Delphine Bichoffe et Christine Hunka.
C’est une histoire de gazelles qui dure depuis 5 ans déjà. Elles se sont rencontrées en 2008 à l’occasion d’un stage de préparation et depuis, elles ne se quittent plus. Pour ce 23e rallye, le duo de choc s’est trouvé un troisième équipier : le Pick-up Isuzu Dmax, style tuning python, tout neuf, aux couleurs de leurs partenaires et sponsors. Elles en ont fait connaissance au centre auto Starterre à Lyon.
« Nous partons humbles avec, comme objectif premier, de passer toutes les balises en prenant les décisions à deux, et d’être le plus près possible du haut du classement. Mais au-delà de la compétition, le Rallye des gazelles est une épreuve riche en enseignements où nous en ressortons grandies à chaque fois » expliquent les deux jeunes aventurières.
Lors de l’édition 2012, ce team de choc et de charme s’est classé 23e sur 150 équipage à cause d’une panne électronique… Cette année, il compte bien tutoyer les sommets.

Rallye Gazelle – presse agence cote d’azur – 10 dec 2012

Rallye Gazelle - presse agence cote d'azur
Rallye Gazelle – presse agence cote d’azur

 

Rallye Gazelle – presse agence cote d’azur

PARIS / Cap Médina- Souka de retour d’un stage préparatoire en préparation du Rallye Aïcha des Gazelles2013

Publié le 10 décembre 2012

Bien qu’inscrites au 23ème  Rallye Aïcha des Gazelles qui se déroulera du 16 au 30 mars 2013, le team Cap Medina-Souka (Equipage 120) à souhaité pour leur 5ème participation commune se perfectionner lors d’un stage au Maroc 4 jours . Pour ce stage, les Gazelles ont choisit un stage avec Christophe Delacour de la société Speed Evasion Aventure.

Christophe à préparé pour l’équipage un mixte de pilotage et de navigation dans une région du désert ou la difficulté n’est pas des moindres.
Les Gazelles ont pu alterner leur poste habituel pour une plus grande compréhension du terrain et avoir un œil plus avisé quant à la lecture des cartes.
Les Habitudes ont été changées, les cartes n’ont pas arrêté de se déplier, la boussole à bien tournoyé, les roues ont bien tourné mais jamais les Gazelles ne se sont égarées et la bonne humeur n’a pas été ébranlée.
4 jours de stage plus tard, les gazelles sont rentrées avec toutes les données pour un 5 ème Rallye plus avisé dans le but d’un classement amélioré par rapport à cette année.
Des images pleins la tête, du sable plein les poches mais un équipage re-boosté pour qui il ne reste plus qu’à trouver un compagnon à 4 roues pour les accompagner.. a bon entendeur..

En bref :
Le Rallye des Gazelles se déroule en mars 2013 au Maroc, c’est une course  uniquement féminine avec des moyens de navigation à l’ancienne. Le principe de la course est de pointer des balises dans le désert munies d’une carte et une boussole en effectuant un minimum de kilomètres, sans GPS ni téléphone.. tout un programme.
Plus d’infos ?
Le site de l’équipage :
 www.capmedina-souka.fr 
Le site officiel du rallye :
 www.rallyeaichadesgazelles.com
Speed evasion Christophe Delacour: www.speed-evasion-adventure.com

Articles intéressants :

Gazelle Aicha rallye : presse agence cote d’azur -5 février 2013

Gazelle Aicha rallye : presse agence cote d'azur
Gazelle Aicha rallye : presse agence cote d’azur

Gazelle Aicha rallye : presse agence cote d’azur

PARIS / Le désert se rapproche pour les gazelles !

Publié le 5 février 2013

 

Le compte à rebours tourne à toute vitesse pour les Gazelle Aicha de Cap Medina-Souka, inscrites au 23ème Rallye Aïcha des Gazelles qui se déroulera du 16 au 30 mars 2013, au Maroc. Le départ, c’est bientôt, dans un mois et demi. Mais  la course aux préparatifs c’est maintenant pour Christine et Delphine : quelques achats tout d’abord, avec dans la liste de course une nouvelle planche à carte, plus pratique, de nouvelles règles de navigation, les dernières ayant fondu avec la chaleur du désert, une boussole et autres petits matériels de bivouac.

C’est aussi le moment des vérifications  de la caisse à outils, des plaques, pelles et autres matériels dont elles espèrent bien ne pas avoir besoin une fois dans la course ;)
Pour ce qui est des formalités également tout se précipite avec la réservation du bateau et des hôtels pour les transferts.

Et à un mois et demi du départ, du parcours 2013 et du programme qui attends les gazelles. Au programme cette année,les vérifications techniques se feront dès le vendredi 15 mars en région parisienne. Puis ce sera la journée du Samedi dédiée à la présentation des équipages au Trocadéro, et enfin un départ en bateau de Barcelone le dimanche.
Un repos bien mérité se fera en mer pendant la traversé, avant de prendre  la route vers le vif du sujet, avec un nouveau parcours, plus varié, de nouveaux emplacements de bivouac et de merveilleux paysages à traverser.

Et… pour la voiture ?
Encore un peu de patience pour dévoiler le carrosse de ces dames !
Même si pour le moment, il reste encore un peu de mystère, un indice cependant en attendant d’en savoir plus : il s’agit d’un Isuzu…

 

En bref :
Le Rallye Aïcha des Gazelles se déroule du 16 au 30 mars 2013 au Maroc, c’est une course  uniquement féminin avec des moyens de navigation à l’ancienne. Le principe de l’épreuve est de trouver des balises cachées dans le désert munies uniquement d’un 4X4, d’une carte et une boussole en effectuant un minimum de kilomètres.
L’équipage CapMedina-Souka participe pour la 5ème fois ensemble à ce rallye

Plus d’infos ?
Le site de l’équipage www.capmedina-souka.fr
Le site officiel du rallye www.rallyeaichadesgazelles.com

Gazelles rallye : le mag auto

Gazelles rallye : le mag auto
Gazelles rallye : le mag auto

Gazelles rallye : le mag auto du 12 novembre

Inscrites au 23ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles qui se déroulera du 16 au 30 mars 2013 au Maroc, l’équipage Cap Medina-Souka doit dès à présent penser à sa préparation.

En plus de la préparation physique qui se travaille tout au long de l’année, il sera question d’une préparation plus spécifique autour du concept même du Rallye Aïcha des Gazelles.

Pour cela, les gazelles vont aller dans les dunes Marocaines du 24 au 28 novembre pour un stage  dédié à la navigation et au pilotage.

Ce sera l’occasion de ressortir cartes et boussoles pour un entraînement grandeur nature sur le terrain.  Au menu de Christine en cette fin novembre : Tracé sur les cartes, report de cap, cap inverse, et… du sable plein la vue.  Pour Delphine, ce sera pour la 1ère fois l’occasion de  » tâter du sable  » entre deux rallyes, histoire de ne pas perdre le coup de volant.

Et s’il est vrai que l’on peut s’interroger sur la raison de faire un stage après tant de participations.
Mais cependant l’équipage, bien qu’habitué depuis 2010 au top 10, a essuyé une  panne mécanique cette année, du coup, elles ont terminé  à la 23ème place. Et ce fut la remise en question. il faudra essayer de trouver ce petit quelque chose qui manque pour gravir les dernières marches du podium.

L’objectif est de revenir avecde belles images dans leur mémoire mais aussi, dans leur valise, la formule magique pour trouver les balises et ainsi économiser de précieux kilomètres pendant la course ! Quant au retour, il y aura un  nouveau défi les attend : trouver un compagnon à quatre roues pour partir …

En bref :  
Le Rallye Aïcha des Gazelles se déroule en mars 2013 au Maroc, c’est une course uniquement féminine avec des moyens de navigation à l’ancienne. Le principe de l’épreuve est de trouver des balises cachées dans le désert munies uniquement d’un 4X4, d’une carte et une boussole en effectuant un minimum de kilomètres.

Plus d’infos ?  
Visitez le site de l’équipage www.capmedina-souka.fr

Le TEAM est composé de :
Delphine Bichoffe – Pilote – 5 rallyes
Christine Hunka – Navigatrice – 6 rallyes

Gazelles blog lulu

Gazelles blog lulu
Gazelles blog lulu

Gazelles blog lulu

L’équipage CapMédina- Souka  :  Delphine et Christine sont déjà inscrites au Rallye Aïcha des Gazelles 2013 !
Le 23ème  Rallye Aïcha des Gazelles se déroulera du 16 au 30 mars 2013 au Maroc. Ce rallye est uniquement féminin avec des moyens de navigation à l’ancienne, comme une carte et une boussole. Le  principe de l’épreuve du rallye des gazelles est de trouver des balises cachées dans le désert par des organisateurs facétieux munis uniquement d’un 4X4, d’une carte, d’une boussole … et de bons yeux !

Lulu, dans son blog, relaie l’information de notre équipage

Mais qui est lulu?

Lulu est Marie Luce, de l’agence Phoebus communication 

Raid des gazelles : presse agence côte d’azur

Raid des gazelles
Raid des gazelles

Raid des Gazelles

Comme elles sont Inscrites au 23ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles qui se déroulera du 16 au 30 mars 2013 au Maroc, l’équipage Cap Medina-Souka doit penser à sa préparation. Au-delà de la préparation physique qui s’effectue tout au long de l’année, il faut d’une préparation plus spécifique autour du concept même du Rallye Aïcha des Gazelles.

Pour cela, les gazelles vont partir vers les dunes de chégaga au mMroc du 24 au 28 novembre pour un stage intensif de navigation et de pilotage. L’occasion de ressortir cartes et boussoles pour un entrainement grandeur nature.

Pour Christine en cette fin novembre : Tracé sur les cartes, report de cap, cap inverse, et… du sable à perte de vue. Au menu pour Delphine, ce sera  l’occasion de  » tâter du sable  » entre deux rallye, histoire de ne pas perdre le coup de volant.

Bien qu’habitué depuis 2010 au top 10, elles ont essuyé une vilaine panne mécanique cette année, les reléguant à la 23ème place. L’occasion de se remettre en question. D’essayer de trouver ce petit quelque chose qui manque pour gravir les dernières marches du podium.

Elles espèrent bien revenir avec bien sûr, de belles images dans leur mémoire mais surtout, dans leur valise, la formule magique pour trouver les balises et ainsi économiser de précieux kilomètres pendant la course ! Quant au retour, un nouveau défi les attend : trouver un compagnon à quatre roues pour partir …

En bref :
Le Rallye Aïcha des Gazelles se déroule chaque année en mars  au Maroc, c’est un rallye uniquement féminin avec des moyens de navigation à l’ancienne. Le principe de 
l’épreuve  est de trouver des balises cachées dans le désert munies uniquement d’un 4X4, d’une carte et une boussole en effectuant un minimum de kilomètres.

Plus d’infos ?
Le site de l’équipage
www.capmedina-souka.fr&
Le site officiel du rallye
www.rallyeaichadesgazelles.com

gazelle rallye la mode c nous

gazelle rallye la mode c nous
gazelle rallye la mode c nous
gazelle rallye la mode c nous
 Le rallye Aïcha des gazelles, la mode c nous partenaire de Delphine Bichoffe & Christine Hunka L’équipage 120 c’est : Une nouvelle monture et une envie folle de poursuivre notre merveilleuse collection de gilets de toutes les couleurs…;)) Mais aussi et surtout le besoin viscéral de revivre ensemble ces moments magiques que sait si bien faire naitre le Rallye Aïcha des Gazelles, lorsqu’on voit se détacher sur ces paysages grandioses les couleurs vives de la balise tant convoitée. Et bien sûr, après 3 participations ensemble, une complicité à toute épreuve qui transforme les moments de doute et de galère en de grands éclats de rire, des moments intenses, des moments uniques, des souvenirs marqués au fer rouge et surtout une seule envie : Repartir toutes les 2 ! Et un objectif cette année, tenter d’avoir TOUS ces satanés petits drapeaux rouges !

Le Rallye Aicha des Gazelles est le premier Rallye raid à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne, c’est le 1er Rallye raid certifié Iso 14001 : 2004

Le Rallye réalise un bilan environnemental, réduit ses émissions de CO2 et ses impacts en matière de consommation d’eau, de déchets et d’énergie.

Durant tout le Rallye, tous les déchets engendrés par la caravane sont ramassés et traités, le désert est entièrement nettoyé après notre passage.

Tous les partenaires du Rallye sont impliqués dans cette action, le groupe Total par exemple met à disposition du carburant Bio gazole.

L’eau chaude des douches du Rallye est chauffée grâce à l’utilisation de panneaux solaire.

C’est un Rallye dans le respect du pays traversé, et chaque gazelle s’engage à faire attention à la population lors de la traversée de villages et à la nature qui nous entoure.

Le Rallye Aïcha des Gazelles est un rallye raid d’orientation motorisé de renomée internationale exclusivement féminin.

La navigation s’effectue sans GPS, uniquement avec une carte et une boussole.

Le principe de l’épreuve est d’effectuer un parcours « pré défini » d’environ 2500 Kms en 8 jours dans le désert marocain,hors de toutes pistes, avec pour seul objectif de » dégotter ces satanées balises  » en un minimum de kilomètres…

 

 

 

 

Journal du 4X4 : Rallye des Gazelles

Journal du 4X4 : Rallye des Gazelles
Journal du 4X4 : Rallye des Gazelles

Journal du 4X4 : Rallye des Gazelles

Les Gazelles CapMedina-Souka, Team 120

Stage de perfectionnement Rallye des gazelles, par Delphine & Christine,

Cette année le Journal du 4×4 vous propose de partager l’expérience d’un équipage de Gazelles, de leur préparation au rallye, voilà donc le premier épisode de leurs aventures.

Inscrites au 23ème Rallye Aïcha des Gazelles pour une 5ème participation commune, nous avons décidé de faire un stage de perfectionnement grandeur nature au Maroc, sur une durée de 4 jours. L’objectif est clair pour nous : trouver le petit « plus » qui nous fera gagner quelques places au classement. Nous avons pour cela choisi Christophe Delacour de Speed Evasion Aventure pour un itinéraire allant de Tagounite à Foum zguid

La piqûre de rappel Avant tout il s’agit d’une piqûre intermédiaire de rappel, à 4 mois du départ. L’occasion de revoir certains paysages que l’on traverse habituellement en mode compétition et que l’on ne prend pas toujours le temps de bien analyser lorsque l’on est dans la course. Alors, nous déplions les cartes, refaisons une partie du parcours en cherchant à comprendre certaines de nos erreurs, et à traquer les kilomètres que l’on aurait pu économiser.

Mise en place de la méthodologie

Après analyse, on comprend chacune nos lacunes et Christophe nous explique les points forts et les points faibles de l’équipage. Il nous explique alors d’autres techniques, nous oblige à modifier nos habitudes aussi bien en navigation qu’en pilotage.

Report de cap, triangulation, on fait et on refait sans cesse des exercices de navigation pour prendre des automatismes qui seront essentiels pendant la course. De même, pour le pilotage dans le sable, on décompose la technique, on étudie les trajectoires à adopter pour une conduite plus fluide.

Changer les rôles !

Nous avons l’habitude de chacune avoir un poste bien défini : Christine à la navigation et Delphine au volant, choix stratégique lorsqu’on connaît le piètre sens de l’orientation de Delphine. Le stage fut donc l’occasion d’intervertir les rôles sur le terrain, nous permettant ainsi de progresser mutuellement dans le poste de l’autre, et faire par la même occasion progresser l’équipage. Après quelques moments de flottement on ne s’est finalement pas (trop) perdues, ni (trop) ensablées ;)) Nous espérons qu’en mars 2013 nous récolterons les fruits de nos efforts !

Le conseil aux futures participantes :

Quand on s’engage sur le Rallye des Gazelles plusieurs formations sont obligatoires, telle que la formation Navigation de Maienga. Il faut également produire une attestation de conduite tout terrain, proposée par de nombreuses écoles de pilotage en métropole. Bien que n’étant pas obligatoire, le stage au Maroc peut s’avérer essentiel pour une bonne préparation.

Nous avons demandé à Christophe Delacour ce qu’il propose aux nouvelles participantes :

« Pour la partie navigation, il s’agit avant tout de faire découvrir aux nouvelles Gazelles comment faire la corrélation entre les cartes, qui sont en noir et blanc, et la réalité du terrain, ce qui n’est pas du tout évident. Ensuite, elles apprennent à utiliser le compas de relèvement, à prendre des repères, à prendre des caps, et à tracer leur route sur la carte. Pour la partie conduite, elles apprennent étape par étape le pilotage dans le sable. Elles commencent par prendre contact avec le terrain par quelques pistes sablonneuses pour étudier le comportement du véhicule, puis apprennent à franchir les dunes. Mais le stage c’est aussi l’apprentissage du détankage, comment placer la sangle, comment faire qu’une manille ne reste pas bloquée, etc. »

Bref, un condensé de technique et de « petits trucs en plus » qui permettront à toute nouvelle gazelle de participer à cette nouvelle aventure avec les bons atouts en main !

En savoir plus sur :
- Le rallye Aïcha des Gazelles : http://www.rallyeaichadesgazelles.com
- L’équipage CapMedina-Souka : www.capmedina-souka.fr
- Speed Évasion Aventure : http://www.speed-evasion-adventure.com

 

Article dans presse dans Sportiva

Sportiva – Article Web du 11 décembre

Article dans presse dans Sportiva
Article dans presse dans Sportiva

Sportiva :

PAR ICI LES GAZELLES

Texte : Christophe Lemaire

Plus que trois mois avant le grand départ pour les concurrentes du Rallye Aïcha des Gazelles. Unique en son genre, cette course réservée à la gent féminine se déroule hors piste dans le désert marocain, sans moyen de navigation moderne. GPS proscrits, c’est à la boussole et muni d’une simple carte que le duo constituant l’équipage 120 «Cap Médina-Souka» trouvera sa voie. D’ici au 16 mars, jour du grand départ, suivez la préparation des 120 sur notre site.  Lire la suite

 

Revue de presse rallye des gazelles : Article dans 16 soupapes du 10 octobre 2012

16 soupapes : Article Web 16 octobre 2012

Revue de presse rallye des gazelles : Article dans 16 soupapes du 10 octobre 2012

16 soupapes : Article 
RALLYE AICHA DES GAZELLES 2013 : l'équipage  CapMédina-Souka déjà inscrite !

La 23ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles se déroulera du 16 au 30 mars 2013 au Maroc. C’est un rallye uniquement féminin avec des moyens de navigation à l’ancienne. Son principe est de trouver des balises cachées dans le désert par des organisateurs facétieux munis uniquement d’un 4X4, d’une carte, d’une boussole … et de bons yeux !

Complice à la ville comme à la dune, l’équipage CapMédina-Souka est composé de la gazelle Delphine (équipée d’un volant) et de la gazelle Christine (équipée d’une boussole). Il s’agit d’une cinquième participation commune. Et elles ont bien l’intention de faire encore mieux que l’an passé !
Habituées depuis 2010 au top ten, les gazelles ont essuyé une vilaine panne mécanique en 2012, les reléguant à la 23ème place (sur 150 équipages tout de même !!). Au lieu de les démotiver, cet écueil les a galvanisées et l’équipage, plus soudé que jamais, est bien décidé à en découdre et à se placer dans les premières places du classement en 2013 !
Le premier cap est passé : celui de l’inscription.

Lire la suite 


					
Revue de presse rallye des gazelles team 120 article paru dans 16 Soupapes du 4 décembre 2012

16 Soupapes du 4 décembre – Article Web

Revue de presse rallye des gazelles team 120 article paru dans 16 Soupapes du 4 décembre 2012
Article dans 16 Soupapes du 4 décembre 2012

 

RALLYE AÏCHA DES GAZELLES : Cap Medina-Souka de retour d’un stage préparatoire

Inscrites a la 23e édition du Rallye Aïcha des Gazelles qui se déroulera du 16 au 30 mars 2013 au Maroc, l’équipage Cap Medina-Souka (Equipage 120) a souhaité pour leur 5e participation commune se perfectionner lors d’un stage intensif de 4 jours dans le sud Marocain…

Lien vers l’article web