Gazelles Green River

16 mars 2013, deux gazelles au top départ !

Gazelles Green River
Gazelles Green River

Gazelles Green River

Juste avant le départ du rallye , Green River Cruises vous présente Christine et Delphine, deux femmes pétillantes et pleines d’humour, qui auront à cœur de porter les couleurs de l’équipage 120 dont Green River Cruises est partenaire durant le 23ème Rallye Aïcha des Gazelles qui se déroulera du 16 au 30 mars prochain au Maroc.

En effet, depuis plus d’un mois et demi, Christine Hunka (48 ans) et Delphine Bichoffe (41 ans) s’activent pour terminer les derniers préparatifs d’une épreuve qu’elles connaissent déjà fort bien et puisqu’elles participent l’une et l’autre pour la 7èmeet 6ème fois.

Cette course, c’est le Rallye Aicha des Gazelles. C’est un rallye uniquement féminin avec des moyens de navigation à l’ancienne. Le principe de l’épreuve est de trouver des balises cachées dans le désert munies uniquement d’un 4X4 ou tout autre engin à moteur, d’une carte et une boussole en effectuant un minimum de kilomètres.

Gazelle Auvergne : Delphine Bichoffe Yakinfo

Gazelle Auvergne  : Delphine Bichoffe Yakinfo
Gazelle Auvergne : Delphine Bichoffe Yakinfo

Gazelle Auvergne : Delphine Bichoffe  » C’est une merveilleuse aventure « 

La Clermontoise Delphine Bichoffe prépare pour la cinquième année consécutive sa participation au Rallye Aïcha des Gazelles, avec sa navi-gatrice Christine Kunka. Après une 7è place cette année, elles espèrent bien décrocher le podium en 2012.

Rencontre autour du rallye des gazelles.

INFO : Comment vous est venue cette idée de participer au Rallye des Gazelles ?

Delphine Bichoffe : La première fois que j’en ai entendu parler, c’était à la radio, il y a dix ans. J’avais trouvé que c’était un truc formidable et je me suis dit qu’un jour je ferai ça. C’est resté lettre morte un moment puis lors d’un dîner avec des amis, j’ai glissé dans la conversation que je participerai bien au Rallye des Gazelles  » et notre hôte m’a dit,  » Allez c’est partie, je le fais avec toi « . Finalement, elle n’est jamais partie pour des raisons personnelles, mais elle a initié le projet. Je suis partie avec une de mes élèves (je donne des cours de gym, deux fois par semaines !).

Gazelle Auvergne  : Delphine Bichoffe Yakinfo
Gazelle Auvergne : Delphine Bichoffe Yakinfo

I : Quels types d’entraînements ou de formations faut-il suivre ?

 D.B : Il m’a fallu suivre une formation pour apprendre à conduire un 4×4 en situation, car ce n’est pas toujours évident. Il faut également avoir une bonne condition physique, suivre un entraînement pour tout ce qui concerne l’orientation vu que l’on n’a qu’une carte et une boussole et qu’il faut faire le minimum de kilomètre pour aller d’un point A à un point B. En mécanique on a des notions, l’assistance est commune à tous les équipages, mais il faut pouvoir ramener le véhicule au bivouac, si c’est le mécano qui se déplace on a 200pts de pénalités. Il a déjà fallu qu’on change les amortisseurs, un contacteur, une tête de delco…

I : Est-ce une aventure éprouvante ? Difficile ?

D.B : La première fois, on est plein d’incertitudes, c’était un grand saut vers l’inconnu. On essaie de s’y préparer un maximum en se donnant des objectifs réalisables. Notre premier objectif : arriver au bout. Nous avons vécu de grands moments de doute, de grosses frayeurs. Par exemple, une fois, nous avons perdu nos deux règles de navigation. Donc, panique, on avait du mal à retrouver les balises, alors on a refait notre parcours à l’envers et on a retrouvé notre règle transparente dans le désert. C’est le genre d’anecdote que l’on n’oubliera jamais ! D’autant plus que l’ambiance est saine. On s’entraide, même si c’est une vraie compétition, il existe un bel esprit. J’en ai gardé la rage de poursuivre, de faire mieux. La deuxième année et les suivantes, je suis repartie avec Christine que j’avais rencontrée sur cette première édition. Pour la deuxième édition on a eu plein de galères avec le 4×4 donc on s’est dit qu’il fallait qu’on recommence pour faire mieux. Et finalement on a fini 9è puis 7è cette année. Donc on remet ça, pour atteindre le trio de tête, nos sponsors aimeraient bien !

I : Qu’est-ce que ça vous apporte ?

D.B : C’est une vraie bouffée d’oxygène. Pendant dix jours on est coupé du monde, on a plus de téléphone portable et les seuls objectifs sont de trouver des balises dans le désert, de manger et de dormir. Ca permet vraiment de se ressourcer de faire un break total avec la vie professionnelle. On en revient complètement épuisées, mais en même temps regonflées, reboostées pour repartir.

I : C’est une aventure personnelle, mais vous en profitez pour soutenir une association n’est-ce pas ?

D.B : Oui, l’association  » Les Corps singuliers  » qui vise à faire porter un autre regard sur le handicap. L’année dernière, ils ont fait un shooting photo qui donna lieu à une expo. Nous avions décidé de faire imprimer autant de livres de cette expo que de balises retrouvées. On continue de soutenir cette association. La première année on a soutenu l’association l’AMDAM, la 2è et 3è année, la Ligue contre le Cancer.

I : Quels sont les conseils que vous donneriez aux jeunes Gazelles ?

D.B : Déjà le premier conseil, ne jamais se décourager pour trouver des sponsors, la première année, on a bouclé notre voyage en février pour partir en mars. Egalement, ne pas hésitez à se rapprocher des anciennes Gazelles pour obtenir des conseils de préparation du véhicule, du voyage, c’est toujours bon à prendre. Et surtout, c’est une merveilleuse aventure que je conseillerai à toutes les femmes.

Propos recueillis par Marie Mendès

Rallye : Hebdo article rallye des Gazelles

Rallye : Hebdo article rallye des Gazelles
Rallye : Hebdo article rallye des Gazelles

Rallye : Hebdo article rallye des Gazelles

 

Delphine sera au départ du Rallye Aïcha des Gazelles

« Je suis impatiente d’y être »

 

Le départ est proche. Ce samedi 17 mars, l’équipage Cap Médina Souka sera sur le parvis du Trocadéro pendant quelques heures avant de prendre la direction du Maroc pour le Rallye Aïcha des Gazelles. Au volant de sa Jeep Wrangler JK numéro 120, la puydômoise Delphine Bichoffe, accompagnée de sa copilote Christine Hunka, sera de ce rallye 100% féminin. Un rallye 2012 que Delphine aborde pleine d’ambition.

Rencontre

 

Le semeur Hebdo : Vous allez participer du 17 au 31 mars au Rallye Aïcha des Gazelles,impatiente ?

Delphine Bichoffe : Oh oui ! Cela va faire la quatrième édi­tion à laquelle on participe avec Christine. Moi j’avais fait une édition de plus et Christine deux avec d’autres coéquipières. Nous nous sommes d’ailleurs rencontrées sur le rallye 2008 ; et comme nos coéquipières avaient décidé de ne pas repar­tir, nous avons donc choisi de pendre la route ensemble.

Le semeur Hebdo : Vous êtes au volant et Christine est la copilote. Vous avez trouvé un équilibre comme cela ?

Delphine Bichoffe : Depuis que l’on fait équipe, cela fonctionne comme cela,  je pilote, et elle navigue. Même si nous sommes toutes les deux entraînées aux deux postes au cas ou.

Par exemple, si je me tords la cheville, c’est elle qui conduira el on inversera les postes. C’est donc important d’avoir un peu de polyvalence

Le semeur Hebdo : Entre vous, tout fonctionne ! Tellement bien que l’an dernier, vous avez réalisé un super rallye.

Delphine Bichoffe : L’an dernier il y a eu un moment ou l’on occupait  la troi­sième placé. Et puis, on a perdu le fil pour finalement terminer 7ème. C’était une 7ème place amère puisque tout était réuni pour que l’on fasse mieux …

 

 

Rallye des Gazelles : Article la montagne

Rallye des Gazelles : Article La Montagne
Rallye des Gazelles : Article La Montagne

 

Rallye des  Gazelles : Les Gazelles ont pris la piste

A la boussole !

Pour la 22ème fois le désert marocain se voit arpenté jusqu’au 31 mars par une centaine d’équipages exclusivement féminins. Raid d’orientation, le Rallye des Gazelles compte trois équipages auvergnats, dont deux aguerris, et notamment le duo n° 120 de Delphine et Christine [notre photo) en lice pour sa cinquième participation et qui visera le podium. Pas moins ambitieuse, Doriane, associée a une navigatrice marocaine (n° 163), compte bien également sauter dans le bon wagon. Enfin, les débutantes Hélène et Sandrine, aux commandes d’un buggy préparé par Thierry Charbonnier, leurs premières armes au sein d’un univers…désorienté !

Autodeclic Gazelles Article web – 7/09/2011

 Autodeclic Gazelles Article Rallye team 120 Autodeclic
Autodeclic Gazelles Article

Autodeclic Gazelles Article web : Voir l’article 

Certaines Gazelles ne perdent pas de temps  !

Le prochain Rallye Aïcha des Gazelles se déroulera du 17 au 31 mars 2012 au Maroc. Mais, dès maintenant, certaines candidates affûtent leur plan média. C’est ainsi que l’agence Phoebus Communication de Clermont fait savoir que deux gazelles auvergnates, Delphine Bichoffe et Christine Hunka, vont repartir pour la 4ème fois. Au nom de l’équipage Capmedina Souka, elles ont réussi à trouver des sponsors pour s’inscrire avant le 31 août. Prochaine étape : boucler le reste du financement pour courir sur une Jeep. Leur objectif est de viser une 3ème place après une honorable 7ème place sur 120 équipages en 2011. Liens : http://www.capmedina-souka.fr/http://www.facebook.com/pages/Cap-medina-souka/268655018406