Rallye des Gazelles 2010

Rallye des gazelles 2010 - Synthèse team 120
Rallye des gazelles 2010 – Synthèse team 120

Synthèse de notre Rallye 2010

Un début de course prometteur avec une 13ème place dès le premier jour.
Une mise en jambe avec notre coéquipier à 4 roues qui nous a agréablement surpris par sa puissance et ses prouessesde franchissement.
Tenaces, nous avons alors décidé d’être dans le Top 10, une rage qui ne nous a jamais lâchée pour obtenir ce classement. Notre fierté: avoir été au delà de nos objectifs pour enfin obtenir la 9eme place.
Notre prochain Challenge: Fêter le 21 ème siècle lors dela 21 ème édition du rallye Aicha des gazelles avec pourquoi pas un encore bien meilleur score…

Rallye des Gazelles 2010 - Sete
Rallye des Gazelles 2010 – Sete

13 mars – Vérifications techniques à sète et passage sur le podium avant de prendre la bâteau.

Rallye des Gazelles 2010 - Bateau
Rallye des Gazelles 2010 – Bateau

13 et 14 mars bâteau vers Tanger… Atelier passeports & couture : merci à Isa, couturière officielle et irremplaçable de l’équipage 120.

Rallye des Gazelles 2010 - Briefing
Rallye des Gazelles 2010 – Briefing

17 mars – Arrivée au bivouac et premier briefing avant le prologue.

Rallye des Gazelles 2010 - Parcours du prologue
Rallye des Gazelles 2010 – Parcours du prologue

17 mars – Prologue – NEIJAKH / NEIJAKH – km idéal 40 km – temps minimum estimé 2h50

Des reliefs très marqués, un oued, et des espaces roulants et 3 balises à trouver.
Ce prologue est l’occasion d’un premier classement mais qui ne compte que pour l’ordre de départ du lendemain. Le prologue se déroule bien, nous trouvons toutes les balises malgrè 5 Km de trop au compteur

Rallye des Gazelles 2010 - Etape 1
Rallye des Gazelles 2010 – Etape 1

18 mars – Etape 1 -NEIJAKH / NEIJAKH – km idéal 130 km – temps minimum 10h40 – Étape en boucle

Le trio Navigatrice/Pilote/4X4 fonctionne à merveille. Nous tatons le terrain et arrivons à trouver toutes les balises . Junior se comporte aussi bien sur le sable qu’en franchissement.

Rallye des Gazelles 2010 - les gazous
Rallye des Gazelles 2010 – les gazous

Rencontre avec l’équipage 199 des gazous David Casteu et Eric Loizeau , seul équipage masculin à être engagé sur le rallye, à la Balise de 10 heures. Autour d’un café les garçons nous racontent qu’ils sont surpris par la difficulté de l’épreuve.

Rallye des Gazelles 2010- Etape 2
Rallye des Gazelles 2010- Etape 2

19 mars – Etape 2 NEIJAKH / NEIJAKH – km idéal 220 km – temps minimum 11h30 – Étape en boucle

Une étape avec terrain difficile dite l’étape des “choux fleurs”. Ces plantes, dont la forme rappelle celle du choux fleur, sont de vrai pièges à sable. Dures comme des pierres, elles peuvent être assez grosses et s’averrer dangereuses pour les pneumatiques. Peu ou pas de point de repère sur cette étape qui se déroule sur d’immenses plateaux ponctués de crevaces, la navigation en est extrèmement difficile, et se fait uniquement au terratrip et au compas. Christine fait des merveilles.

Dès le début de l’étape, après le premier passage d’herbes à chameau, nous nous appercevons que le vase d’expansion contenant le liquide de refroidissement s’est décroché. Par chance, il tient encore par la durite et nous n’avons pas roulé dessus. Nous réparons en l’accrochant à grand renfort de fil de fer et de scotch américain. Il nous manquera une seule balise ce jour, car nous jouons la sécurité en préférant rentrer pas trop tard pour un passage à l’atelier avant l’étape marathon du lendemain.

Rallye des Gazelles 2010 - Merzouga
Rallye des Gazelles 2010 – Merzouga

20 & 21 mars – Etape 3 -NEIJAKH / EL FECHT – km idéal 290 km – temps estimé 20h00 – Étape marathon. Merzouga. Nous choisissons le parcours le plus difficile: celui des balises “X”: celui qui s’approchera au plus près des sommets de sable de l’Erg CHEBBI. Pendant toute la durée du Rallye, nous avons uniquement le droit de nous suivre dans les dunes. Après Toutes les balises “X” trouvées et une photo de groupe bien méritée, nous nous séparons pour se retrouver le soir pour dormir à côté de la balise 6

 

 

 

Rallye des Gazelles 2010 - Etape marathon
Rallye des Gazelles 2010 – Etape marathon

Soirée marathon, nous nous retrouvons en groupe non loin de la balise 6 que nous aurons le lendemain. L’occasion de déguster les spécialités régionales de chaque équipage! Le Sancerre de Christine Laloue est particulièrement le bien venu, surtout accompagné de notre foie gras maison!

Rallye des Gazelles 2010 - Marathon jour 2
Rallye des Gazelles 2010 – Marathon jour 2

 

 

Le lendemain le terrain s’avère plus compliqué que prévu pour aborder la balise 6; les dunettes sont de la vrai semoule et nous perdons beaucoup de temps avec un ensablement. Il nous manquera 2 balises sur cette étape.

 

 

 

 

Rallye des Gazelles - Etape 4
Rallye des Gazelles – Etape 4

22 mars – Etape 4 EL FECHT / EL FECHT – km idéal 180 km – temps estimé 10h15 – Étape en boucle

Une étape “cartes Blanches”. Joueurs , les organisateurs nous ont donné des cartes blanches pour nous obliger à tirer au cap. Après un départ difficile, nous avons accumulé beaucoupe de retard. Nous roulons vite sur une piste sablonneuse losque nous tordons une jante.

Rallye des Gazelles 2010 -Jante tordue
Rallye des Gazelles 2010 -Jante tordue

Il faut changer la roue sous l’oeil des organisateurs et du caméraman… L’étape semble bien compromise, nous avons accumulé plus de 3 heures de retard à la balise 3. Mais la fougue de l’équipage et la nervosité de Junior nous permettent de rattraper notre retard et de pointer toutes les balises.!!

Rallye des Gazelles 2010 - Pot d'échappement
Rallye des Gazelles 2010 – Pot d’échappement

23 mars – Etape 5 EL FECHT / MHAMID – km idéal 195 km – temps estimé 11h15 – Étape en ligne Après avoir emprunter une longue et grande piste, puis traversé un cratère immense, le terrain se pare d’une fine couche de sable rouge…L’étape se présente plutôt bien, mais à l’avant dernière balise, le pot d’échapement est presque complètement dessoudé. Nous risquons de le perdre, nous choisissons de finir de l’ôter. Nous aurons toutes les balises !

 

 

 

Rallye des Gazelles  2010 - tempête
Rallye des Gazelles 2010 – tempête

24 & 25 mars – Etape 6 MHAMID / FOUM-ZGUID – km idéal 235 km – temps minimum estimé 20h00 – Étape marathon

Cette étape, probablement l’une des plus difficiles du Rallye, voit ses difficultés renforcées sous la tempête de sable.
Impossible de se repèrer au milieu entre l’oued DRAA et des montagnes de sable qui barrent la route avec peu d’échappatoires possibles. L’oued DRAA est plein d’eau, 2CP sont supprimés. Une fois la tempête de sable retombée, nous trouvons enfin notre balise 5 et prenons la route pour dormir au pied de la première balise “X”. Nous n’y arriverons pas avant la nuit mais rejoignons un grand groupe de Gazelles pour une joyeuse nuit!

 

Rallye des Gazelles - Etape 6
Rallye des Gazelles – Etape 6

Jour 2 de l’étape marathon et dernier jour de l’épreuve: les dunes de Chégaga. Après une première balise “X” pas trop difficile, nous butons pour trouver la seconde, partculièrement bien cachée dans un creux. Nous tournons toutes comme des abeilles dans ces dunes à perte de vue…même les meilleures en sont au même point… Nous finissons par la trouver, et sortons in extremis des dunes au moment ou une autre tempête se lève!! Nous loupons la dernière balise d’un cheveux, mais décrochons tout de même une honorable 9ème place au général!

 

 

Rallye des Gazelles - Arrivée
Rallye des Gazelles – Arrivée

26 mars -arrivée sur la plage d’Essaouira