Trophée des gazelles : Novembre – LA MONTAGNE – édition Riom

Trophee des gazelles : Novembre - LA MONTAGNE - édition Riom
Trophee des gazelles : Novembre – LA MONTAGNE – édition Riom

Trophée des gazelles : Novembre – LA MONTAGNE – édition Riom

DEFI

Un équipage auvergnat au rallye des Gazelles

Participer à la 18e édition du rallye Aïcha des Gazelles, du 15 au 29 mars 2008, dans le désert Marocain, c’est le pari un peu fou de Laurence Fayet et Delphine Bichoffe de l’association Cap Médina, basée à Saint-Bonnet-près-Riom.

Ce rallye, exclusivement féminin, fait appel à des techniques de navigation à l’ancienne (carte et boussole -sans GPS). Le principe de l’épreuve est d’effectuer un parcours « prédéfini » d’environ 2.500 km, hors de toute piste, en autonomie totale. Le classement de la compétition s’effectuant en pointant tous les contrôles de passage mis en place en un minimum de kilomètres sans qu’aucun critère de vitesse ne soit pris en compte.

Alors, c’est aujourd’hui que Laurence et Delphine jouent la course contre la montre, entre recherche de sponsors et entraînements.

Si on leur demande quelle mouche les a piquées pour se lancer dans un tel projet, les réponses ne se font pas attendre.

« J’aime relever des défis, repousser mes limites » explique Delphine, 35 ans, commerciale et animatrice de gymnastique volontaire. « Le rallye Aïcha des Gazelles est un projet qui me tient particulièrement à cœur, depuis de nombreuses années. J’attendais juste de trouver une coéquipière qui partage les mêmes idées ».

 

Quand à Laurence, 40 ans, diététicienne au CHRU de Clermont-Ferrand, son plus beau rêve était de participer à une action humanitaire, mais d’une façon sportive. Alors, dès que Delphine lui a proposé de tenter l’aventure du rallye des Gazelles, elle a dit oui sans l’ombre d’une, hésitation !

Cap Médina a choisi de soutenir une association régionale : l’association AMDAM, (Association médicale d’aide au développement entre l’Auvergne et le Maroc) et de lui faire don des dotations financières qu’elle pourrait percevoir à l’issue du rallye. L’un des projets de, l’AMDAM, pour le printemps 2008, est d’opérer des enfants de Marrakech, de conditions sociales modestes, présentant des cardiopathies congénitales. L’intégralité des donsf servira à compléter le financément destiné à l’achat de valves prothétiques cardiaques que beaucoup de familles marocaines ne peuvent acquérir. 

* Pratique. Renseignements et informations complémentaires CAP MEDINA : site Internet : http://clairedelphinerallye.monsite-orange.fr/ou 06.87.67.83.23. Pour plus de renseignement sur l’AMDAM : site Internet : www.amdamfr.com.

 

Gazelles : La Montagne- édition Puy de dome 19 avril

Gazelles : La Montagne- édition Puy de dome  21 Décembre - LA MONTAGNE - édition régionale    28 Janvier - INFO- édition Puy de Dôme    Février UNIVERS LAND - édition Nationale    16 Février - LA MONTAGNE - édition de Riom   12 Février - PARU VENDU - édition de Puy de Dôme   19 avril
Gazelles : La Montagne- édition Puy de dome 19 avril

Gazelles : Un rallye humanitaire avant tout

Après avoir parcouru près de 2.500 kilomètres, durant la 18e Edition du Rallye Aïcha des Gazelles (du 15 au 29 mars 2008), Delphine Bichoffe et Laurence Fayet sont enfin rentrées à bon port. Celles-ci ont participé à ce rallye au volant d’un Range Rover fournit par PRESTIGE CARS, le concessionnaire Land Rover de la région clermontoise. En marge du challenge sportif, le Rallye Aïcha des Gazelles a permit, lors des six étapes de la compétition, de venir en aide à la population locale. Une caravane médicale, véritable dispensaire itinérant, composée de 15 médecins (pédiatres, gynécologues, médecins généralistes, pharmaciens) a visité 10 villages du sud marocain et a réalisé plus de 4.500 consultations a distribué plus de 5.600 médicaments à la population marocaine durant cette grande aventure. Cette approche humanitaire a su séduire de nombreux partenaires, dont PRESTIGE CARS Groupe BARRAT AUTOMOBILES qui propose une large gamme de véhicules tout-terrain.

Cet article à été publié le 19 avril au sein du journal la Montagne, édition régionale.

Sur la photo de l’article, les participantes Delphine Bichoffe et Laurence Fayet et leur véhicule le Range Classic devant la concession Prestige Cars du Groupe Barrat Automobiles.  

 

 

GAZELLES AUTO PRO : édition régionale mars

GAZELLES AUTO PRO -  édition Régionale mars
GAZELLES AUTO PRO – édition Régionale mars

GAZELLES AUTO PRO : Barat fournit le Range et Flauraud les pièces de rechange

Les pilotes Delphine Bichoffe et Laurence Fayet ont convaincu Samuel Rodriguez de Prestige cars par leur audace et leur engagement humanitaire dans le cadre du rallye Aïcha des Gazelles, 2500 KM, en mars,au  Maroc.

Delphine Bichoffe et Laurence Fayet ont réussi à convaincre les professionnels locaux pour préparer leur rêve. Le groupe Barat fournit le Range Classic V8  de 1982 avec un moteur de 5000 km, et Flauraud les pièces de rechange et les équipements.

Le lycée Roger Claustres prépare le Range avec la section rallye et Charade off road le stage de pilotage. La course coute environ 25 000 euros.  » La préparation du rallye nous as permis de repousser nos limites  » explique Delphine Bichoffe.

« Un peu d’image, même sans retombées commerciale direct, ne fait jamais de mal  » explique Samuel Rodriguez, directeur de Prestige Cars du Groupe Barrat.

Auto Pro est un journal distribué auprés des professionnels de l’automobile.

 

Gazelles sport Auvergne – édition Régionale Mars

Gazelles sport Auvergne - édition Régionale Mars
Gazelles sport Auvergne – édition Régionale Mars

Gazelles Sport Auvergne :

Deux Auvergnates, Laurence Fayet et Delphine Bichoffe, se sont lancées dans un grand challenge qui allie à la fois sport et humanitaire : la 18e édition du rallye Aïcha des Gazelles au Maroc. Le départ a été donné le 15 mars à bord d’un Range classic V8.

Les gagnantes de ce défi pourront offrir 15 000 euros (pour le challenge constructeur média) et 18 322 euros (pour le challenge BRINK’S) à l’association de leur choix. Les Auvergnates ont choisi de soutenir AMDAM (Association Médicale d’aide au Développement entre l’Auvergne et le Maroc).

 

Rallye Gazelles – Loisirs Santé – édition Nationale – 3 pages

Rallye Gazelles - Loisirs Santé - édition Nationale - 3 pages page 1
Rallye Gazelles – Loisirs Santé – édition Nationale – 3 pages page 1
Rallye Gazelles - Loisirs Santé - édition Nationale - 3 pages - page 2
Rallye Gazelles – Loisirs Santé – édition Nationale – 3 pages – page
Rallye Gazelles - Loisirs Santé - édition Nationale - 3 pages - page 3
Rallye Gazelles – Loisirs Santé – édition Nationale – 3 pages – page 3

 

Participer à la XVIII- édition du Rallye des Gazelles, en mars prochain, dans le désert marocain est le pari un peu fou que deux licenciées FFEPGV du Puy de Dôme se préparent à relever.Rallye Gazelles : L’aventure des Gazelles

Tout a commencé à la gymnastique Castelpontine de de Pont du Château, où Lau­rence suit régulièrement les séances EPGV de Delphine, animatrice. Elles se connaissent peu. Lors du repas festif de juin dernier Del­phine Bichoffe évoque son projet de participer au prochain Rallye Aïcha des Gazelles avec une de ses amies Laurence Fayet explique alors qu’une telle aventure fait partie de set rêves, la conversation en reste là… Jusqu’en octobre, lorsque l’amie de Delphine est contrainte d’abandonner le projet. Tout naturellement Del­phine propose a Laurence de devenir w partenaire Elle accepte sont aucune hésitation et rejoint l’association Cap Médina créée pour l’occasion.

Ce rallye, exclusivement féminin, à des allures de course d’orienta­tion. C’est justement ce qui a plus à  nos deux futures gazelles. Il ne s’agit pas d’une compéti tion de vitesse, mais de faire appel à des techniques de navigation à l’an­cienne : carte et boussole, sans GPS : le principe de l’épreuve est d’effectuer un parcours prédéfini d’environ 2500 km hors de toute piste,  en autonomie totale. Le classement  de la compétition s’effec­tue à chaque passage de contrôle. Observation, stratégie et réflexion et réflexion seront donc les atouts majeurs de l’équipage.

Un rallye humanitaire

Pendant toute la durée du rallye qui se déroule du 15 ou 29 mars prochain, une caravane médica­le, véritable dispensaire itinérant donne plus de 2000 consulta­tions et distribue gratuitement plus de 5000 médicaments à la popu­lation marocaine. Une  caravane nutrition et santé sensibilise également les populations aux pro­blèmes liés à la malnutrition et à la prévention des maladies…

Nous avons choisi de soutenir l’AMDAM …

 

Motors Spirit : Février, édition nationale

Motors spirit Février édition Nationale
Motors spirit Février édition Nationale

Motors Spirit : Rallye Aïcha des Gazelles

Du 15 au 29 Mars 2008 se déroulera la 18ème édition du rallye des Gazelles. Très médiatisé, un équipage Auvergnat va y participer. Composé de Laurence FAYET et de Delphine BICHOFFE, elles roulent en Range Classic V8 de 1982, fourni par leur partenaire Prestige Cars, concessionnaire Land Rover. Elles partent pour l’aventure mais aussi pour faire une action humanitaire. Leur association a pour but d’organiser des actions humanitaires de solidarité en santé entre l’auvergne et le Maroc. De nombreux partenaires leurs font déjà confiance, mais si le projet vous intéresse vous pouvez les contacter sur leur site internet : www.capmedina-souka.fr

Toute l’équipe de Motors Spirit est de tout cœur avec elles et leur souhaite bonne chance. Nous vous donnerons les résultats dans le numéro du mois d’avril.

 

Circuit de Charade : entrainement de Gazelles – Article la Montagne

Circuit de Charade : entrainement de Gazelles
Circuit de Charade : entrainement de Gazelles

 

Circuit de Charade  : entrainement de Gazelles – Article la Montagne SAINT-BONNET-PRES-RIOM

Des gazelles sur le circuit de Charade

ÉQUIPE. Delphine Bichoffe et Laurence Fayet du team auvergnat Cap Médina.

C’est au circuit de Charade, les 8 et 9 février, que les gazelles, Delphine Bichoffe et Laurence Fayet, du team auvergnat Cap Médina, ont effectué leur stage de conduite tout terrain obligatoire pour leur future première participation au Rallye Aïcha des gazelles, du 15 au 29 mars prochains.

Sous l’œil avisé de Laurent Pasquier et J.-D. Monjot, moniteurs tout terrain de Charade Offroad, elles ont enchaîné montées, descentes et autres croisements.

Chaque exercice a été adapté en fonction des difficultés qu’elles risquent de rencontrer et particulièrement les pièges de la conduite sur sable.

Elles ont également pu profiter des conseils de conduite et de préparation de Doumé Pierrat, spécialiste des rallyes raid (plusieurs assistances Paris-Dakar à son actif), également moniteur tout terrain.

Un stage très complet qui devrait permettre à ces jeunes filles de déjouer les pièges des dunes marocaines et de l’Atlas.

Pratique. Cap Médina : www.capmedina-souka.fr – 06.87.67.83.23.

 

Gazelles rally : Février UNIVERS LAND

Gazelles rally : Février UNIVERS LAND - édition Nationale
Gazelles rally : Février UNIVERS LAND – édition Nationale

Gazelles rally : Elles roulent en Land

Chez 4×4 action

Benoît Deprelle est un jeune homme sympa qui gagne à être connu, d’autant qu’il roule en Land. Pilote de motocross dès 9 ans, aujourd’hui spécialiste de l’off-road sur deux et quatre roues, il organise des stages de conduite 4×4 en France sur un terrain qu’il possède, ainsi qu’au Maroc, en situation. Franchissement, pilotage rapide, orientation, technique et mécanique, Benoît initie ou perfectionne les futurs raiders ou participant(e)s aux rallyes-raids. Une sorte d’école buissonnière accessible à tous les adultes, et bien pratique puisque sise en région parisienne. Lors de notre passage sur le domaine TT de Saint-Rémy-L’Honoré dans les Yvelines (78) nous y avons vu évoluer… des Gazelles, en entraînement au volant du Oisco de Benoît, avant le rallye éponyme qu’elles disputeront du 15 au 30 mars avec ce même Land (300Tdi). Notez que les deux filles, enthousiastes et volontaires, cherchent encore quelques partenaires pour boucler leur budget. Il faut dire que cette épreuve marocaine, exclusivement féminine et réputée difficile, coûte quelques 25 000 € tout compris. Leurs noms : Claudie Pawlick-Eve-lyne Chauvin du Treuil, alias les Desperate Gazelles ! contact : www. desperategazelles. coin. Quant au nom de la structure de Benoît, facile de s’en rappeler : c’est Action4x4 en verlan ! www.4x4aclion.fr Contact au 06 15 11 7040.

Chez Prestige Cars

Le concessionnaire Land Rover de Clermont Ferrand va soutenir un équipage féminin lors du prochain rallye Aïcha des Gazelles qui se déroulera comme d’habitude dans le sud marocain du 15 au 29 mars prochains. Cette course de navigation faisant appel à des techniques anciennes (carte et boussole sans GPS) va une nouvelle fois attirer plus d’une cinquantaine d’équipages 100% féminins parmi lesquels le Team auvergnat Cap Médina composé de Delphine Bichoffe (responsable commerciale et prof de fitness) et de Laurence Fayet (diététicienne). Elles soutiendront l’Association caritative Amdam (action de chirurgie cardiaque), un réseau de médecins bénévoles dont le principal projet en 2008 est d’opérer des enfants de conditions sociales modestes souffrant de cardiopathie congénitales à Marrakech. Quant au véhicule retenu, il s’agit d’un Range V8 de 1982 fournit par Prestige Cars. Vieux mais alerte, (il est entré dans les 30 premiers lors de l’édition précédente), son moteur n’a que 6 000 km et il bénéficie de tous les équipements nécessaires (suspensions Koni, arceau, réservoir supplémentaire…) ainsi que de la préparation des élèves du Lycée technique Roger Claustre de Clermont-Ferrand. Tous nos vœux de réussite accompagnent ces gazelles auvergnates. www.capmedina-souka.fr ou au 04 73 63 33 95.

 

Gazelles Auvergne : 21 Décembre – La Montagne- édition régionale

Gazelles Auvergne : 21 Décembre - LA MONTAGNE - édition régionale
Gazelles Auvergne : 21 Décembre – LA MONTAGNE – édition régionale

Gazelles Auvergne ■ BOUSSOLE – Delphine Bichoffe et Laurence Fayet au Maroc

Des gazelles élevées en Limagne

À force d’en rêver, elles s’y jettent. Depuis des années l’une, Delphine Bichoffe (36 ans) comme l’autre, Laurence Fayet (40 ans) rongeaient leur frein dans l’idée de prendre la tangente un jour. » On évoqua notre envie commune un jour à la gym, expliquent-elles en chœur. Après avoir imaginé l’opération, on s’est lancées à corps perdu dans noire projet ».

En l’espèce une première pariîcipation au rallye Aïcha des gazelles, une épreuve mécanique réservée aux équipages féminins qui se déroule mi-mars prochain au sud du Haut Atlas. « Ce qui nous a séduites, c’est que la vitesse n’est pas le facteur prépondérant, même s’il s’agit de pointer dans les temps et en conséquence de lomber les bornes avec régularité. La navigation, à l’ancienne, avec la boussole et les cartes, bannissant donc l’utilisation du GPS, reste l’élément déterminant du classement sur le parcours de 2.500 km hors de toute piste ».

Chassis éprouvé.

En optant pour le bon vieux Range Rover, l’équipage auvergnat du des Gazelles mise sur la fiabilité. C’est déjà un souci de moins.

Valeur sûre du Range

Disputé hors du regard du chrono, ce rallye est ouvert à tous les types de véhicules. Les Auvergnates ont opté pour un bon vieux Range Rover V8 de 1982 aux couleurs du Crédit Mutuel et de la concession Land Prestige cars. En parallèle de leur engagement en course, les concurrentes animent un œuvre humanitaire dont l’implication couvre un vaste programme.  D’une part, la dotation offerte aux lauréates est affectée à une association de terrain, de plus la caravane médicale intervient tout au long du parcours pour offrir plus de 2.000 consultations et les médicaments requis, souligne Laurence, diététicienne de profession. De plus, à titre personnel nous soutenons l’action de l’Adam, structure médicale maroco-auvergnate ».

Un cœur de mère de famille bat aussi dans la poitrine des gazelles de Limagne, qui se préparent à vivre intensément l’expérience de la vie à belle étoile. « Cette fois les gars resteront à la maison et auront en charge les enfants en totalité, fis le prennent bien et nous encouragent dans notre tentative qui ne sera validée qu’au bouclage du budget. Nous avons entrepris, loin en amont du coup d’envoi, notre première course en sollicitant des partenaires. Nous nous trouvons à mi-parcours de ce tour préliminaire qui nous procure de vrais coups de mains et de solides manifestations de sympathie. Nous avons reçu notamment le parrainage de Stéphane Guist’hau. le trappeur-orienteur dont les conseils nous sont précieux. Tout comme l’intervention de la section rallye du lycée Roger-Claustre sur noire’voiture ».

Au four de la collecte de soutiens et au moulin de la préparation physique, en vue de séance de pelletage. « Phine » et « Laulote » sont déjà le nez dans le guidon.

JEAN-FRANÇOIS MEUNIER

 

Rallye Aïcha des Gazelles PARU VENDU Février

Rallye Aïcha des Gazelles PARU VENDU 12 Février - édition de Puy de Dôme
Rallye Aïcha des Gazelles PARU VENDU 12 Février – édition de Puy de Dôme

Rallye Aïcha des Gazelles  : Prestige Cars concessionnaire

Va soutenir un équipage féminin lors du prochain rallye Aïcha des Gazelles qui se déroulera comme d’habitude dans le sud marocain du 15 au 29 mars prochains. Cette course de navigation d’environ 2500 kms hors toute piste, en autonomie totale faisant appel à des techniques anciennes (carte et boussole sans GPS), va une nouvelle fois attirer plus d’une cinquantaine d’équipages 100% féminins parmi lesquels le Team auvergnat Cap Médina composé de Delphine Bichoffe (responsable commerciale et prof de fitness) et de Laurence Fayet (diététicienne au CHU. Elles soutiendront l’Association caritative l’Amdam (action de chirurgie cardiaque), un réseau de médecins bénévoles dont le principal projet en 2008 est d’opérer des enfants de conditions sociales modestes souffrant de cardiopathie congénitales à Marrakech. Quant au véhicule retenu, il s’agit d’un Range V8 de 1982 fournit par Prestige Cars. Déjà sur la grille de départ du rallye des Gazelles de 2007, et dans les 30 premiers à l’arrivée, ce « papy » a prouvé qu’avec un coeur tout neuf (le V8 n’a que 6000 kms au compteur), et une bonne préparation (arceau de sécurité, amortisseurs koni et ressorts renforcés, fixations de ressorts AR renforcées, volets de suppression d’habitacle,..,} il était à l’aise autant sur le sable que sur les cailloux. Et pour être au sommet de sa forme notre Range sera révisé et préparé parles élèves du lycée Roger Claustres de Clermont-Fd. Tous nos voeux de réussite accompagnent ces gazelles auvergnates,

 

Rallye des Gazelles INFO – 28 Janvier

Rallye des Gazelles INFO- édition Puy de Dôme28 Janvier
Rallye des Gazelles INFO- édition Puy de Dôme28 Janvier

Rallye des Gazelles/ Des Gazelles en quête d’aventure

Delphine Bichotte (à gauche) et Laurence Fayet devant leur véhicule.

Elles n’ont d’yeux que pour le désert ou les reliets acérés du Haut- Atlas. Delphine Bichotfe et Laurence Fayet se penchent goulûment sur la carte. Une carte qui reste, à ce jour, indéfinie car le parcours précis du 18ème Rallye Aïcha des Gazelles n’est pas encore connu. Histoire de laisser une place déterminante à la navigation…

Delphine en rêvait depuis longtemps. « Partir à l’aventure, en Afrique, découvrir de nouveaux espaces. J’ai en moi ce côté baroudeuse… » Le Rallye des Gazelles, strictement réservé à la gent féminine, lui semblait taillée à sa mesure. Et elle décidait que 2008 serait son année. Problème : sa coéquipière désignée, une Bordelaise, se désistait au dernier moment. « A côté de mon métier de commerciale, je donne aussi des cours de fitnesse et de step. C’est là que j’ai proposé à mon amie Laurence Fayet de faire équipe» précise-t-elle.

L’une habite Saint-Bonnet-près-Riom, l’autre Pont-du-Château. Les deux jeunes femmes vont s’embarquer pour une aventure de deux semaines, entre le 15 et le 29 mars. Un périple exclusivement marocain de quelque 2.500 km, hors de toutes pistes. « Le Rallye des Gazelles n’est pas une course de vitesse mais une épreuve basée sur la navigation et l’endurance. En fait, il s’agit de relier un point à un autre, avec une carte, une boussole et en passant par des balises » explique Laurence. Est- ce pour se donner bonne conscience ? Ou bien par réelle préoccupation humaniste ? Toujours est- il que le

rallye se double d’une opération de solidarité, conduite à travers une caravane médicale, une autre de nutrition et de santé et une démarche éducative dans le pays emprunté « …

Préparée au lycée

Troisième et indispensable composante de l’équipage auvergnat : le véhicule. Delphine et Laurence disposeront d’un Range Classic V8, fourni par Prestige Cars ». L’auto est actuellement en cours de préparation au sein de la section rallye du lycée

Roger Claustres. < La voiture date de 1980, elle a participé l’an passé au rallye dont elle était déjà l’ancêtre » précise Delphine. Si les deux amies mènent actuellement une première course pour réunir un budget de 25.000 € (il leur manque à ce jour 8.000 €), elles ne vont pas tarder à partir pour un stage prévu par les organisateurs. « A son issue, nous déciderons du rôle de chacune au sein de l’équipage. A priori, nous souhaitons plutôt nous relayer, tantôt au volant, tantôt à la navigation » expliquent- elles. Elles aspirent évidemment à terminer le rallye. Et si jamais, elles devaient remporter l’épreuve au nez des favorites, elles ont promis de reverser leur prix (15.000 € pour les lauréates) à l’association A.M.D.A.M (Association Médicale d’Aide au Développement entre l’Auvergne et le Maroc). Une éventualité dont 2500 km et beaucoup d’obstacles » les séparent.

M. F.