Solidarité gazelles

La solidarité Gazelles, c’est coeur de gazelles !

Le Rallye Aïcha des Gazelles n’est pas seulement une course automobile. Depuis plus de 10 ans, l’association Coeur de Gazelles oeuvre en collaboration avec le gouvernement marocain sur plusieurs axes auprès des populations locales:

  • Le médical,
  • L’aide à l’enfance,
  • La scolarisation,
  • L’environnement & le développement durable,
  • La réinsertion des femmes seules
  • L’assistance à la vie quotidienne

 

De plus, depuis 2001, la caravane médicale, en partenariat avec Total, est  un véritable dispensaire itinérant, composée de médecins, infirmiers, pharmaciens, opticiens, gynecos…

Consultations médicales, dépistages du cancer du sein et du col de l’utérus, orientation d’enfants et d’adolescents présentant un handicap moteur vers les centres de  prise en charge, consultations ophtalmologiques, distributions de médicaments et de traitements, autant d’actions qui permettent l’accès aux soins pour les populations des régions reculées du Maroc.

Solidarité Gazelles : les actions de notre équipage

De plus, au sein même de notre équipage, nous mettons en oeuvre chaque année des actions à destination d’associations :

Depuis 2014  : l’équipage a décidé de courir pour les enfants malades de l’Hopital Necker.

Solidarité Gazelles : Hopital Necker
Solidarité Gazelles : Hopital Necker

Différentes actions seront menées dont la  présentation de l’équipage aux enfants .

Via notre projet nous souhaitons apporter un moment d’évasion et contribuer à développer la qualité de vie des enfants hospitalisés.

 

 

 

2011/2012 & 2013 : Un autre regard sur le handicap !

Solidarité Gazelles : les corps singuliers
Solidarité Gazelles : les corps singuliers

Créée en juin 2008 par Caroline Giraudeau et véronique Barreau, l’association « les corps singuliers »  a pour vocation d’apporter d’autres regards sur la personne en situation de handicap.

Ses objectifs:
• Eduquer a un meilleur regard sur la personne en situation de handicap
• Offrir de nouveaux regards, par le biais de formation, d’actions de sensibilisation, et par l’exposition de photographies
• Toucher le plus grand nombre, en intervenant aussi bien au sein de PME, multinationales, qu’au sein des structures hospitalières, associatives, éducatives…ect
Ses Projets 2013:
• Exposition des photographies I SEE YOU (mode et handicap) au sein de 2 festivals, 2 entreprises et d’ecoles supérieures
• Editer le livre I SEE YOU afin de pouvoir toucher le plus grand nombre
• Plus d’infos : www.lescorpssinguliers.com

 

 

 

2010 : L’équipage de la beauté solidaire !

Si nous devions définir une spécificité à notre équipage on pourrait alors dire que nous sommes un équipage qui rendons les balises vivantes pour être solidaire avec la ligue contre le cancer !

Dans la continuité de notre action de 2009 (une balise trouvée, un sous vêtement spécifique offert à une femme défavorisée atteinte du cancer du sein) nous avons décidé pour 2010 et les 20 ans du Rallye de rendre la vie plus belle aux femmes défavorisées et atteinte du cancer avec un nouveau challenge : pour chaque balise trouvée par l’équipage, une trousse de cosmétiques sera offerte à une femme défavorisée. Saluons également l’engagement de Hairforever, qui nous fournira des péruques pour aider les femmes à surmonter cette épreuve.

Explication de notre choix : « Les médicaments sont remboursés par la sécurité sociale, mais avec la chimiothérapie, ce sont les cheveux et les ongles qui tombent, la peau qui se dessèche…les cosmétiques spécifiques coûtent très cher, et les plus défavorisées sont parfois contraintes de faire l’impasse par manque de moyens. Notre challenge permettra nous l’espérons, d’atténuer un peu les désagréments du traitement pour un maximum de femmes par l’intermédiaire de la ligue contre le cancer. »

2009 : l’originalité d’un chalenge interne à l’équipage !

Femmes d’actions nous souhaitions allier l’aventure à la solidarité. A lasuite d’une rencontre avec Bérengère Bachellerie, fondatrice d’Oémée, nous est venue une idée originale. Oémée est une marque de lingerie spécialisée pour les femmes qui ont eu le cancer du sein et qui ont subit une reconstruction mammaire. Ces sous vêtements alliant douceur et confort pour les seins opérés sont également séduisants et féminins, pour le plaisir et la volupté.

Séduites par le concept de la marque et grace au dynamisme de sa fondatrice, nous avons imaginé un challenge interne à notre propre équipage. Pour chaque balise pointée par notre équipage, Oémée offrira une parure de sous vêtements à des femmes qui ont eu le cancer du sein au Maroc ou en Métropole . Le tout acheminée par l’AMDAM (association médiacale d’aide au développement entre l’Auvergne et le Maroc). Au terme de la course et après 41 balises, ce fut donc 41 parures offertes par le biais de l’AMDAM à des femmes marocaines.