Delphine Bichoffe – La montagne du Jeudi 5 mars 2009

Delphine Bichoffe - Article La Montagne  article 5 mars

La montagne du Jeudi 5 mars 2009, rubrique Clermont * Sports agglo

RALLYE AUTOMOBILE ■ Candidate à un gros lot, au jeu de piste à la boussole dans le désert sud marocain

Delphine dans la peau d’une gazelle

De journées à cavaler sur la dune en nuits au bivouac, les concurrentes du rallye des Gazelles se forgent un tempérament de baroudeuse.

Exemple avec Delphine Bichoffe récidiviste.

Pour rien au monde elle n’aurait cédé sa place. « En dépit de toutes les galères sur le terrain et du poids de sa mise en oeuvre, c’est un projet exaltant », souligne la jeune femme, «  Outre sa dimension sportive de huit jours, pleins a bourlinguer en recherche des balises, l’épreuve compte un volet humanitaire qui mobilise l’énergie, « sous cet angle on peut évoquer un  esprit d’équipe propre aux gazelles .

Un vieux Range préparé dans les ateliers du lycée Roger-Claustres

Avec 115 autres équipages exclusivement féminins, Delphine et sa coéquipière Christine Hunka vont donc prendre la piste de la 19ème  édition d’un rallye unique en don genre. Et pas seulement sous son angle solidaire avec les populations et notamment les femmes victimes du cancer du sein que l’équipage 120 a pris sous son aile au sein de l’association AMDAM. Il s’agit non pas de foncer à bride abattues à travers le désert, mais de couvrir le parcours tenu secret jusqu’au dernier moment, en pointant des convoles de passage. L’idéal vise à accumuler les balises en un minimum de kilomètres, la vitesse n’intervient pas.

Pour atteindre ces diables de balises, bien sûr planquées, les filles doivent déjouer les pièges de la navigation à  l’ancienne, a la boussole el au compas…

Lire la suite …