Gazelle Delphine Bichoffe : sport auvergne

Gazelle Delphine Bichoffe : sport auvergne
Gazelle Delphine Bichoffe : sport auvergne

 

Gazelle Delphine Bichoffe : sport auvergne

Participer à un rallye n’était au départ qu’un songe

Parfois, les rêves peuvent devenir réalité. . . Illustration avec la Clermontoise Delphine Bichoffe, pilote au très célèbre rallye des Gazelles.

 

S’arrêter la nuit dans le désert, au coeur des dunes, est un moment de calme et d’apaisement incroyable, on se sent tout petit », souffle Delphine Bichoffe. Sûrement une sensation indicible au milieu de nulle part, qui laisse rêveur… Justement, un rêve. C’est le point de départ de “l’aventure rallye des Gazelles” de cette femme.

 

« Je possédais un vieux 4X4 Toyota avec lequel je m’amusais un peu, tout en rêvant doucement de rallye, mais se lancer dans une telle aventure, ce n’était pas pour moi… ». Sauf que cette apparente chimère n’a pas duré. Lors d’un dîner, cette Auvergnate avoue qu’elle serait bien tentée par une épreuve de rallye.

L’une des convives, enthousiasmée par cet aveu lui propose de faire équipe. Se sentant soutenue, Delphine décide alors de passer à l’action. Elle avait entendu parler du rallye des gazelles à la radio. Sans GPS, juste munies d’une boussole et d’une vielle carte des années 60, elles sont plus de 200 femmes à se lancer chaque année dans le désert marocain.

Cet événement au féminin réunit depuis 1990 des participantes de 18 à 65 ans, de 36 nationalités différentes et possède un caractère humanitaire. Une caravane médicale, propose des soins aux habitants des régions traversées. « Une course uniquement féminine, en 4X4, avec un aspect caritatif, ce rallye avait tout pour me plaire », justifie-t-elle.

Le hic, Delphine n’a rien ! Pas de véhicule, pas de partenaires, pas de budget. Mais cette femme dynamique et vive n’est pas du genre à courber l’échine. Portée par son rêve, elle convainc Land Rover de lui fournir un 4×4 et la société Greentech de la sponsoriser. La machine est lancée…

Enfin, presque… Conduire dans le désert n’est pas une mince affaire et quelques cours avec un moniteur diplômé sont loin d’être superflus. « Ce n’est pas parce que l’on sait tourner une clé, qu’on sait conduire un 4X4, surtout dans ces conditions de “tout terrain” », assure-t-elle en souriant.

 

Franchissements, difficultés, hors-piste… Delphine, en élève assidue, disciplinée et coriace s’exerce sur le circuit de Charade afin d’assimiler les différentes techniques grâce aux conseils de Jean-Denis Monjot.

Depuis, cinq années se sont écoulées et Delphine s’ébaudit de retourner à chaque nouvelle édition du rallye des gazelles. « Il est vrai que j’aimerais changer de rallye pour voir un autre pays, mais on se retrouve tous les ans avec les autres gazelles et des liens se sont créés, je ne peux pas ne pas y aller.

 

Et malheureusement, pour des raisons professionnelles et familiales, je ne peux pas participer à plus d’un rallye par an », regrette-elle. Certes, si le décor n’est pas changeant, l’aventure n’est jamais la même. « L’an passé, nous avons eu un gros coup de flip, car des pseudos militaires ont voulu nous embarquer ! Heureusement, on a pu s’en sortir ». Chaque édition possède ainsi son lot d’anecdotes, mais surtout de progrès. Quand Delphine a conduit dans cette étendue de sable pour la première fois, elle avait terminé à la 43e place. L’an passé, avec sa copilote parisienne Christine Hunka, elles ont décroché la neuvième position. Delphine se bonifie, tout comme le vin, au fil des années. Elle bénéficie aussi depuis l’édition 2009 d’une nouvelle Jeep Wrangler JK prêtée par la société Overscan. Entretenue par les élèves du lycée clermontois Roger Claustres et préparée par Bruno Catarelli – qui a roulé plusieurs fois sa bosse lors du Paris-Dakar – elle évolue désormais dans des conditions optimales. Du 19 mars au 2 avril prochain, cette pilote de choc reprendra le volant dans le désert marocain. Et dire qu’il y a 5 ans tout cela n’était encore qu’un rêve pour elle…

« C’est la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante », dixit le célèbre écrivain Paulo Coelho. Faut-il encore s’en donner les moyens, Delphine l’a fait !

Texte Stéphanie Merzet

Photos Ludovic Combe

 

 

Delphine Bichoffe En bref

Né le 31/12/1971 à Clermont-Ferrand

Pilote de rallye Team : Cap Medina www.capmedina-souka.fr

Delphine et sa copilote, Christine Hunka soutiennent l’association les corps singuliers : www.lescorpssinguliers.com

Septembre/Octobre 2010 I Sports Auvergne I 27